L'Atelier E21 Index du Forum
L'Atelier E21
Forum consacré à la 1ère génération de la série 3

Le forum de l'atelierForum  Le portail de l'atelierPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion
.
Sortie circuit au Bourbonnais le 15 octobre 2010
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet L'Atelier E21 Index du Forum » Général E21 » Général E21 » Sorties E21 » Compte-Rendu de Sorties
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
TOF 85
Administrateur
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien Sourire chromé !
Posté le: Lun 17 Oct 2011 - 11:58
Sujet du message: Sortie circuit au Bourbonnais le 15 octobre 2010
Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut,

La 323i a été très vaillante sur le circuit du Bourbonnais. Après quelques tours d'adaptation, je me suis régalé ! L'E21 a l'avantage de donner plein de sensations, et je l'ai trouvé très prévenante quand on la pousse dans ses retranchements. Elle penche, glisse progressivement mais reste bien accrochée à la route malgré ses ressorts d'origine, enfin les amortisseurs presque neufs ont leur importance (Merci les Bilstein). Quant au moteur, il a donné du fil à retordre à d'autres plus puissants: Les 143 poneys sont probablement presque tous au rendez-vous.

Comme quoi: à part les pneus qui sont terminés à l'arrière
, et bien entamés à l'avant, une auto full stock bien entretenue avec tous les consommables en bon état peut prendre la piste sans arrière-pensée. Les plaquettes n'ont pas du tout fondu, tout a très bien résisté. En fait les autos souffrent beaucoup plus quand elles sont modifiées sur les trains roulants et équipées de pneus slick.

J'ai fait quelques travers, deux ou trois freinages tardifs pour finir dans l'herbe (on appelle ça jardiner Mr. Green ) et un beau tête à queue à l'entrée de la ligne droite. Bin oui, quand une roue arrière se met dans l'herbe, c'est demi-tour direct ).

Alors je m'étonne (comme d'autres) qu'il y ait toujours aussi peu du manque d'engouement pour le circuit. On n'est pas obligé de tuer la voiture. Simplement mieux la connaître, apprendre et comprendre le transfert des masses, l'inertie du poids de l'auto, et surtout prendre son pied en toute sécurité ! Ça devrait être obligatoire, car ça peut aider à mieux anticiper pour éviter un accident sur la route.
Bref: le circuit, ça rend humble et heureux !

Quelques photos:

Ayant déjà eu l'occasion de tourner sur circuit, j'avais remarqué que les pneus avant souffrent terriblement, donc j'ai fait monté des Kléber tous neufs indice T que j'ai eu à pas trop cher sur mes jantes en tôle (ils ont fini avec des trous dedans Shocked ). J'ai dû par contre remettre mes roues avant sur le train arrière en cours de journée, les gommes sur le train arrière étant presque au témoin:

La 323i E21 (série 3 première génération) en compagnie d'uune 335i E92 (série 3 coupé dernière génération):

Une E21 qui n'a plus rien d'origine, destinée à la piste uniquement:

Le même en piste:

Et ici, j'ai dû aller jardiner un peu dans la seconde qui a suivi la photo Laughing :

RO201EX
Président
Président

Gold Steering Wheel
Posté le: Lun 17 Oct 2011 - 12:12
Répondre en citant

Super Tof ..

En revanche, ne me cherchez pas car je n'ai malheureusement pas pu me joindre à cette sortie .. Sad

AL78
Membre du Club
Membre du Club

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Posté le: Lun 17 Oct 2011 - 12:17
Répondre en citant

Le JCG n'était pas pret..? Shocked
RO201EX
Président
Président

Gold Steering Wheel
Posté le: Lun 17 Oct 2011 - 12:32
Répondre en citant

Salut Arnaud,

Le JCG m'a fait une misère avant de partir. Le M20B23 ne prenait plus les tours et plafonnait à 5000 trs/mn en ratatouillant méchamment.
Je ne pouvais plus enfoncer la pédale et mettre les gaz .. Crying or Very sad
J'ai pensé à tort que c'était encore des fuites à l'échappement. Après avoir vérifié et éliminé cette éventualité, je me suis penché sur la piste de l'allumage.
J'ai refait quelques bricoles pas très saines. Un léger mieux mais pas suffisant pour me lancer sur la route encore moins sur circuit.
Puis ensuite, je me suis penché sur la pression d'essence. Celle-ci était anormalement haute (+ de 3 bars ) très certainement pour palier au manque d'étanchéité. J'ai donc dû réviser et remettre en état tout le circuit du réservoir aux carbus. Malheureusement, il était trop tard vendredi soir pour réaliser cela.

J'ai dû à mon grand regret déclarer forfait ..

Si j'avais eu un peu plus de temps alors que j'étais venu chercher les bonnes pièces dans votre concession ..

P.S. : dimanche après-midi, le JCG tournait à nouveau comme une horloge .. Bordel

Cypressfeelings69
conservateur du musée
conservateur du musée

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon Boiteux
Posté le: Lun 17 Oct 2011 - 13:09
Répondre en citant

Ah Olivier, les mécaniques pointues...

Dis donc TOF, t'as l'air de t'être fait plaisir ! Merci pour ce beau résumé.
T'as pu faire quelques rencontres intéressantes ? Il y avait d'autres membres du forum qui s'y sont rendus ?

Je me laisserai tenter un de ces 4 car avec les derniers travaux qui me restent à faire dessus, je vais avoir une auto sécurisante et fiable pour faire quelques tours de circuit. Même si je ne cherche pas la perf absolue (ça reste une E21, pas une F40...), je crois que c'est le dernier endroit où l'on peut vraiment se faire plaisir et en apprendre sur le comportement de son auto. C'est ce que tu expliques bien d'ailleurs.

Tu pourrais m'envoyer ta dernière photo (celle où tu vas chercher des trêfles Mr. Green ) en grand format par MP stp ?
C'est pour ma collection personnelle. Merci Okay
Membre du Club
Membre du Club

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Posté le: Lun 17 Oct 2011 - 13:29
Répondre en citant

RO201EX a écrit:
Salut Arnaud,
Le JCG m'a fait une misère avant de partir. Le M20B23 ne prenait plus les tours et plafonnait à 5000 trs/mn en ratatouillant méchamment.
Je ne pouvais plus enfoncer la pédale et mettre les gaz .. Crying or Very sad
J'ai pensé à tort que c'était encore des fuites à l'échappement. Après avoir vérifié et éliminé cette éventualité, je me suis penché sur la piste de l'allumage.
J'ai refait quelques bricoles pas très saines. Un léger mieux mais pas suffisant pour me lancer sur la route encore moins sur circuit.
Puis ensuite, je me suis penché sur la pression d'essence. Celle-ci était anormalement haute (+ de 3 bars ) très certainement pour palier au manque d'étanchéité. J'ai donc dû réviser et remettre en état tout le circuit du réservoir aux carbus. Malheureusement, il était trop tard vendredi soir pour réaliser cela.

J'ai dû à mon grand regret déclarer forfait ..

Si j'avais eu un peu plus de temps alors que j'étais venu chercher les bonnes pièces dans votre concession ..

P.S. : dimanche après-midi, le JCG tournait à nouveau comme une horloge .. Bordel

Capricieuse la Miss  Rolling Eyes  ,mais mieux vaut que cela te soit arrivé chez toi que sur le circuit . Wink ..
TOF 85
Administrateur
Administrateur

Posté le: Lun 17 Oct 2011 - 13:51
Répondre en citant

@ Jérôme:

Je ne l'ai pas en grand format. Je vais la demander au photographe. Je pense qu'il y en aura d'autres.

@ Olivier: vraiment dommage, en effet ! Le JCG aurait certainement brillé en piste.
TOF 85
Administrateur
Administrateur

Posté le: Lun 17 Oct 2011 - 13:57
Répondre en citant

Pour les rencontres: pas d'autres membres du forum. Néanmoins, il y avait de vrais passionnés, et j'ai eu beaucoup de renseignements pour préparer une auto piste. Avec mon pote JP, nous envisageons une E30 l'an prochain. Une 325i serait l'idéal pour s'amuser, et le châssis est plus sympa que l'E21.
beep7t
carrossier
carrossier

Posté le: Lun 17 Oct 2011 - 14:56
Répondre en citant

TOF 85 a écrit:
Pour les rencontres: pas d'autres membres du forum. Néanmoins, il y avait de vrais passionnés, et j'ai eu beaucoup de renseignements pour préparer une auto piste. Avec mon pote JP, nous envisageons une E30 l'an prochain. Une 325i serait l'idéal pour s'amuser, et le châssis est plus sympa que l'E21.

Voilà ce qu'engendre la déficience du boss... qui n'a donc pas été un exemple pour nous tous! Un fidèle veut passer à la e30...
RO201EX
Président
Président

Gold Steering Wheel
Posté le: Lun 17 Oct 2011 - 15:44
Répondre en citant

Alors que j'en reviens ..

TOF 85
Administrateur
Administrateur

Posté le: Lun 17 Oct 2011 - 16:31
Répondre en citant

Comme je le disais: le châssis de l'E30 est meilleur que celui de l'E21, on trouve encore des 325i qui roulent et pas trop pourries pour moins de 1000€ (4 portes: on s'en fiche) et des pièces pas encore trop chères comparé aux E21.
bmwe21
Membre du Club
Membre du Club

Masculin Balance (23sep-22oct) 羊 Chèvre
Posté le: Lun 17 Oct 2011 - 16:34
Répondre en citant

TOF 85 a écrit:
La 323i E21 (série 3 première génération) en compagnie d'uune 335i E92 (série 3 coupé dernière génération):

Faux, de la précédente génération, la F30 étant sortie ce Vendredi. Notre E21 est donc arrière-arrière grand mère. Mr. Green
Classic Festival 2017 à Nogaro
Revenir en haut Visiter le site web du posteur
bmwe21
Membre du Club
Membre du Club

Masculin Balance (23sep-22oct) 羊 Chèvre
Posté le: Lun 17 Oct 2011 - 16:38
Répondre en citant

Ceci dis, jolie sortie et belles autos.

Moi aussi ce week end, j'ai jardiné, mais dans mes pots de fleurs
Classic Festival 2017 à Nogaro
Revenir en haut Visiter le site web du posteur
TOF 85
Administrateur
Administrateur

Posté le: Lun 17 Oct 2011 - 17:17
Répondre en citant

bmwe21 a écrit:

Faux, de la précédente génération, la F30 étant sortie ce Vendredi. Notre E21 est donc arrière-arrière grand mère. Mr. Green

Attention de bien lire Mr. Green .

Il s'agit sur la photo de la série 3 coupé E92, qui n'a donc pas le même nom de code que la berline E90 remplacée par la nouvelle F30 tout juste dévoilée par BMW, mais qui ne sera livrable qu'à partir du 11 février 2012 (d'après Norbert Reithofer, président du groupe BMW).

En effet, la première génération, nos chères E21, étaient des coach 3 portes. Ainsi, pour moi et pour beaucoup d'autres, les séries 3 des générations suivantes qui sont les descendantes directes sont les versions 2 portes. Celles-ci sont devenus coupés avec une carrosserie totalement différente (capot, malle, phares, feux etc) à partir de l'E36, et qui ont eu un nom de code à part à partir de la génération E92 en s'éloignant de plus en plus de la berline dans le style et l'esthétique, mis à part la planche de bord, la plateforme et certaines motorisations communes aux deux versions.
Il faut ajouter que depuis la génération E46 (et peut-être dès l'E36), les versions coupé sont présentées après les berlines. Si BMW suit le même calendrier que précédemment, le coupé ne devrai pas être présenté avant au moins deux ans.

L'E92 est donc encore pour un moment la génération actuelle de la série 3 coupé Wink .
numero6
carrossier
carrossier

Masculin
Posté le: Lun 17 Oct 2011 - 19:09
Répondre en citant

Et vive les sorties circuits , Tof85, tu as du prendre bien du plaisir.Quelle est joueuse cette BM !!!!
 Vraiment à refaire à plusieures E21. Comment çà se fait que j'ai pas vu cette sortie moi ????
Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 14:32

Sauter vers:   

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: subSilver++

L'ATELIER, LE FORUM DES PASSIONNÉS DE BMW E21 !