L'Atelier E21 Index du Forum
L'Atelier E21
Forum consacré à la 1ère génération de la série 3

Le forum de l'atelierForum  Le portail de l'atelierPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion
.
Sortie Clubs IDF le 8 décembre 2013
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5
Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet L'Atelier E21 Index du Forum » Général E21 » Général E21 » Sorties E21 » Compte-Rendu de Sorties
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
Manzana
Invité

Posté le: Lun 9 Déc 2013 - 15:06
Sujet du message: Sortie Clubs IDF le 8 décembre 2013
Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je me suis effectivement mal exprimé en écrivant "club bien structuré"

Je rejoins ton point de vue à 100% mais comme souvent il faut savoir ce que l'on veut au départ:

- faire une sortie E21/E30

- rassembler un max de véhicules de la marque autour d'un club officiel

- donner une "image" au dit club en faisant de la communication autour de l'évènement

Pour les E30 présentes en Ile de France (et ailleurs) il ne faut pas perdre de vue que les conducteurs sont souvent adeptes de modification hors la loi ou de modifs et surtout de "vroom vroom" (ce n'est pas une généralité mais les exemples sont malheureusement nombreux) ce qui ne doit pas vraiment correspondre à l'image souhaitée par le club E21/E30 ni par tout organisateur un tant soit peu lucide.
Les démarrages fumants, les franchissements de ligne blanche, les travers et autres ne sont pour moi pas compatibles avec une sortie sur route ouverte quand ils sont systématiques et surtout, ils donnent une si mauvaise image à des autos qui n'en ont pas du tout besoin tant leur réputation est déjà connotée!

Pas facile de tout concilier en tout cas

Tego
Administrateur
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien Alias La Rafale
Posté le: Lun 9 Déc 2013 - 19:35
Répondre en citant

Hello,

Je suis à 100% d'accord avec toi ce coup-ci.
Néanmoins, je persiste à ne pas comprendre qu'il n'y ait pas un plus grand engouement pour cette belle machine que pourrait-être un Club officiel bien structuré - je pense qu'ils ont fait ce qu'il faut au niveau des responsabilités - mais surtout riche de pleins d'adhérents.
Il n'y a quand même pas que des kikis à casquette pour aimer ces petites autos non d'un chien !

Bref, force est de constater qu'il y a encore du boulot à faire...
Le pire étant que le mouvement "tuning sur BM" semble mondial quand tu visionne les vidéos youtube, par exemple.
Dans 15 ans, ce sera passé de mode...

Nous sommes donc des avant-gardistes !!!

Tego
Une question technique ? Si le moteur de recherche du forum ne donne pas déjà la solution, rappeler vos : modèle, date de mise en circulation et motorisation exacts sont indispensables pour obtenir des réponses précises.
MR SW
Modérateur
Modérateur

Masculin Bof !!!
Posté le: Lun 9 Déc 2013 - 19:51
Répondre en citant

Dans le cas de cette sortie, l'invitation a été faite aux autres clubs des modèles de la marque, non ? Donc, les membres des autres clubs ont répondus présents pour ceux qui ont bien voulu y participer.
Certes le club E21/E30 semble être chichement pourvu en E21. Maintenant, rien n'empêche les "dirigeants" de ce club de proposer à notre club des participations ponctuelles pour remplir un plateau de sortie.
Les deux entités peuvent très bien coexister et travailler de concert.
Manzana
Invité

Posté le: Lun 9 Déc 2013 - 22:43
Répondre en citant

Je pense que la démarche est toute autre Mr SW Wink

Pour moi l'adhésion à un club est valable et donc intéressante à partir du moment où il ne s'agit pas simplement de payer une cotisation dont le montant n'est pas justifié ou n'apporte pas grand chose, quel qu'il soit.

Je n'ai aucun avis personnel à formuler sur le club E21/E30, j'ai juste des connaissances qui en sont membres mais force est d'avouer qu'il ne semble pas s'y passer grand chose, ce qui est dommage s'agissant du club officiel Français pour ces autos.
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est un ressenti général chez quelques membres.

A partir de ce moment là pourquoi y adhérer? Qu'est ce que celà apporte par rapport à un non membre à part quelques € économisés sur une sortie?
On a droit à un autocollant, une carte de membre, peut être un accès spécifique sur un forum...bref pas grand chose au final.

Si un club n'est pas présent à de multiples évènements (gratuits ou salons dédiés), s'il n'y a pas plusieurs sorties organisées (avec un calendrier) en début d'année, s'il n'y a pas de matériel pour recevoir correctement les membres et invités alors payer une cotisation est pour moi injustifié.

Ceci est valable pour bon nombre de clubs, j'avais adhéré au Club Alpina France il y a quelques années, la cotisation était certes modique mais là aussi celà n'avait aucun intérêt particulier puisque à part une carte de membre il n'y avait rien, l'organisation exceptionnelle du stand du GPAO étant rappelons le, mise à disposition depuis plusieurs années et gracieusement par Dominique.
D'ailleurs c'est lui qui gère les inscriptions, reçois et envoie les places, c'est lui qui arrive la veille et monte le stand, c'est lui qui apporte tout le matériel nécessaire...et enfin c'est lui part en dernier donc sans sa présence et son matos le Club Alpina France ne serait pas représenté à cet évènement Wink

Tout celà explique aussi pourquoi je n'ai jamais pris ma carte de membre à l'Atelier E21...mais celà pourrait changer...un jour Respect
Cypressfeelings69
conservateur du musée
conservateur du musée

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon Boiteux
Posté le: Mar 10 Déc 2013 - 01:39
Répondre en citant

Sympa votre petite sortie, il semble qu'il y ait eu de biens belles autos !
Modérateur
Modérateur

Masculin Bof !!!
Posté le: Mar 10 Déc 2013 - 10:51
Répondre en citant

Manzana, ton point de vue se défend.
Mais un club a besoin de grandir pour pouvoir être représentatif.
Avoir un stand sur des salons a malheureusement un coût que les clubs de petite taille ne peuvent pas se permettre à moins que les cotisations augmentent en conséquence ou de s'allier pour globaliser les coûts.
Donc ne demande pas au club Atelier E21 d'avoir les mêmes avantages et les mêmes activités que le club Porsche France ou le club Lotus France, qui comptent plusieurs milliers de membres à eux deux.
Ta participation, comme celle des autres, au club pourrait apporter un plus et lui permettre de grandir pour atteindre l'objectif auquel tu destines un club.

Cypressfeelings69, la balade était sympa et le beau temps au rendez-vous.
Le repas était très bien mais les âmes sensibles devaient fermer les yeux à la vue du cochon entier sur la broche puis sur la planche à découper.
MR SW
Modérateur
Modérateur

Masculin Bof !!!
Posté le: Mar 10 Déc 2013 - 16:46
Répondre en citant

On n'avait pas le choix. Il fallait bien finir le monstre sur la broche.
Cypressfeelings69
conservateur du musée
conservateur du musée

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon Boiteux
Posté le: Mar 10 Déc 2013 - 17:40
Répondre en citant

C'est exactement le genre de monstre que j'apprécie.  Wink
Administrateur
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien Alias La Rafale
Posté le: Mer 11 Déc 2013 - 10:46
Répondre en citant

Bonjour,

Paris ne s'est pas fait en un jour.
Le Club-E21-E30 est un petit Club qui ne demande qu'à grandir.

L'Atelier E21 sous sa forme de Club a été créé sur mon initiative parce que je voyais le montage d'événements, sorties et propositions de pièces grandir sans aucun cadre juridique autre que la responsabilité individuelle des animateurs du forum : il fallait un cadre, on la fait.

L'étape 2 a été (2013) de mettre la trésorerie sur les rails : sans tréso, pas d'action possible et il a bien fallu recueillir les cotisations avant de pouvoir fonctionner.

L'étape 3 (2014) devra être l'organisation de davantage de choses, mieux institutionnalisées.
Les membres du Club le savent et accèdent à des infos que n'ont pas les non membres.

Cependant, en 2013, on a pu réunir un beau plateau au GPAO, au Youngtimers, au Barbecue IdF et lors de la sortie dans les Alpes.
Ça reste artisanal parce que la participation à un Salon coûte entre 1500 et 2000€.
Qu'il faut encore des sous pour relancer des fabrications de pièce évitant toute ambiguïté sur l'éventuel profit réalisé par tel ou tel.
Le Club a d'ailleurs permis d'établir une règle et de sanctionner les manquements en cas de non respect.
Qu'une sortie Circuit n'est - j'ai essayé sans grand succès - pas la motivation des proprios de E21 : or c'est là que les grands Clubs fonctionnent.
Etc...

Ma vision des choses a été et reste la suivante :

- J'aime les E21 et j'ai eu envie de promouvoir le modèle
- J'ai aimé trouver à l'Atelier des gens impliqués à mort dans un bel élan altruiste
- J'ai voulu qu'un cadre juridique puisse les protéger en cas de coup dur ---> création de la structure associative Loi 1901

Voilà, l'Atelier pouvait organiser des trucs sans risque pour ses animateurs.

Quelle orientation lui donner ensuite ?
C'est ce que nous avons décidé en AG : poursuivre la montée en puissance au travers d'organisation d’événements.

Ensuite, à titre personnel, je n'attends rien d'un Club quand je m'y inscris : je le fais parce que j'ai envie de participer, de partager, d'apprendre des autres.
Ça, ça justifie la cotisation.
Si on attend d'un Club autre chose que de se perfectionner dans une matière partagée avec les autres, particulièrement des services ou des avantages, on se trompe de sujet : ça, ça s'appelle une société commerciale, pas une organisation à but non lucratif.

C'est tout le problème de notre société : personne ne veut rien payer ni donner mais tout le monde veut récolter des avantages.
Il s'agit là d'un comportement de consommateur.
Pas de sociétaire.

Ce n'est ni grave ni condamnable ; c’est un point de vue, répandu, respectable.
Je peux comprendre ce raisonnement, sans le partager.

La question qui va se poser à terme sera nécessairement la suivante : est-il bien utile à la communauté BMW d'avoir un Club officiel pauvre en E21 (quasi totale méconnaissance du modèle) et un Atelier E21 alors que les mêmes valeurs de promotion des modèles en état d'origine sont défendues ?

Pour le moment, on ne sait pas sous quelle forme résoudre cette difficulté.

Mais les fondamentaux sont posés.

L'avenir sera déterminé par - comme toujours - une poignée de volontaires qui œuvreront pour la communauté.

La sortie commune E21-E30 / autres Clubs, dont l'Atelier, est la première pierre d'une réflexion logique et amicale.

J'espère que nous pourrons développer une collaboration permettant au modèle E21 d'être reconnu à sa juste valeur et de prendre toute sa place en collection.

Et j'espère que nous pourrons continuer de rencontrer plein de copains grâce à ce hobby.

Le mot est lâché : le hobby est ce qui fonde l'état d'esprit d'un Club, au sens anglais du terme.

Le gars qui va s'acheter ou achète une MG ne se pose pas de question il adhère au Club (MGOC, pour les intimes), sans se poser de questions.

L'apparition d'internet et des forums a ensuite permis l'émergence d'une nouvelle forme de communautés.

Mais celles-ci réalisent très vite qu'elles ne peuvent pas pour autant s'affranchir des règles de droit dès lors qu'elles veulent organiser des trucs.

Certaines restent ouvertes : elles n'offrent généralement pas grand chose d'autre que des conversations qui tournent assez vite au stérile.

La plupart sont tôt ou tard amenées à faire un tri parce que ceux qui donnent (toujours les mêmes) fatiguent à force de toujours devoir répondre aux mêmes questions des "consommateurs". (vous savez, le fameux "un p'tit up" du gars qui a posé sa question le matin et qui ne comprend pas qu'on ne lui ai répondu à 15h00, alors que la réponse a été donnée 100 fois... Mr. Green )

Elles sont alors amenées à avoir une politique de raffinage destinée à éliminer les parasites.

Quand on y réfléchit bien, c'est la même chose avec un Club de foot u de tennis : c'est pas parce que tu sais jouer que tu peux entrer sur le terrain ou participer à l'entrainement du Club.
Il faut que tu aies payé ta cotisation - et souvent ta Licence (ce qui veut dire l'assurance, NDLR) pour participer.

That's life...

La différence entre l'organisation et le chaos, aussi.

Et c'est bien pour cela que, même si je déplore qu'il n'y ait pas davantage d'action au Club officiel, je sais combien il est difficile de faire vivre un Club ; plus encore qu'une communauté ; et que je remercie Manu pour sa dévotion et son sens de l'altruisme.

Tego

Une question technique ? Si le moteur de recherche du forum ne donne pas déjà la solution, rappeler vos : modèle, date de mise en circulation et motorisation exacts sont indispensables pour obtenir des réponses précises.
Manzana
Invité

Posté le: Mer 11 Déc 2013 - 11:27
Répondre en citant

Toujours d'une grande sagesse Sylvain Respect

L'orientation donnée va dans le bon sens
RO201EX
Président
Président

Gold Steering Wheel
Posté le: Mer 11 Déc 2013 - 21:03
Répondre en citant

Je vous laisse "appré-scier" .. Mr. Green

http://bmwclub-e21.fr
lavotchkine
électricien auto
électricien auto

Masculin
Posté le: Mer 11 Déc 2013 - 21:43
Répondre en citant

MR SW a écrit:

D'autres photos partagés par un participant de la balade.

https://plus.google.com/photos/118205772715929760798/albums/5955093378175642689?banner=pwa
ça avait l'air bien sympa votre petite sortie. Un jour, je pourrai y aller   Rolling Eyes peut-être....
Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 08:51

Sauter vers:   

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group :: Style: subSilver++

L'ATELIER, LE FORUM DES PASSIONNÉS DE BMW E21 !